Domaine d’intervention MR 1

MR 1.1

Collecte et publication régulières des données sur la consommation de nourriture et le comportement alimentaire en Suisse 

L’enquête menuCH enregistre la quantité de nourriture absorbée et le comportement alimentaire de la population suisse et met ces données à la disposition du grand public. En outre, l’OSAV examine avec les services compétents dans quelle mesure il serait possible d’aborder régulièrement les sujets relatifs à la nutrition dans l’enquête suisse sur la santé.

OSAV : Conséquences des alimentations végétarienne et végétalienne sur le statut en sélénium

Cette étude évalue le statut nutritionnel en sélénium et l’utilisation de compléments alimentaires par les végétariens et végétaliens vivant en Suisse.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Monitorage de l’iode 2020

Le monitorage de l’iode 2020 a pour but de mesurer le statut iodé des enfants en âge scolaire (env. 700) et celui des femmes enceintes (env. 500). Ce statut sera mesuré avec la médiane des concentrations de l’iode des spots urinaires.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Consommation alimentaire moyenne à l’aide des données de menuCH

Dans le cadre de ce projet, des quantités moyennes de consommation pour d'autres denrées alimentaires et groupes de denrées alimentaires doivent être calculées et présentées.

OSAV : Evaluation de la consommation de sel en Suisse

Le projet prévu porte sur la consommation de sel de la population adulte en Suisse. Étant donné qu'il est important d'effectuer un suivi récurrent parallèlement à la stratégie en matière de sel et de nutrition afin de pouvoir évaluer les mesures prises à ce jour pour réduire la consommation quotidienne de sel, la consommation de sel de la population adulte doit être déterminée à nouveau en 2021/2022.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Évaluation de la taille des portions consommées par repas à l’aide des données de menuCH

Les données de menuCH seront utilisées pour évaluer la taille des portions moyennes des aliments fréquemment consommés en Suisse.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Enquête nationale sur l’alimentation des enfants et des adolescents

Avec l'enquête nationale sur la nutrition des enfants et des adolescents, l'OSAV vise à enregistrer et à décrire les habitudes alimentaires et l'état nutritionnel des enfants et des adolescents vivant en Suisse.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Effet des comprimés d’iode pris durant la période d’allaitement sur la concentration en iode dans le lait maternel et apport en iode chez les nourrissons : étude de la relation dose-effet

Objectifs de la recherche : 1) déterminer le besoin journalier moyen estimé (EAR) en iode pendant la lactation ; 2) évaluer la dose-réponse de la supplémentation postnatale en iode sur les concentrations d'iode dans le lait maternel chez les femmes allaitantes et estimer l'apport en iode maternel nécessaire pour assurer un apport adéquat en iode chez les enfants allaités.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Développement d’un Food Frequency Questionnaire optimisé pour les adultes, destiné aux études portant sur l’alimentation en Suisse

L'objectif de cette étude est de développer un questionnaire de fréquence alimentaire semi-quantitatif basé sur le web (food frequency questionnaire eFFQ). L'instrument sera intégré dans un système de gestion de contenu de pointe qui offre de nombreux avantages en termes de facilité d'utilisation dans les projets de recherche. Une validation par rapport au ZHAW eFFQ existant sera effectuée ainsi qu'une étude de la reproductibilité.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Test d’une application web permettant aux utilisateurs d’enregistrer les aliments consommés

Il s’agit de tester, dans le cadre d’une petite étude pilote, la facilité d’utilisation, la convivialité et la satisfaction des utilisateurs d’une application web permettant aux utilisateurs d’enregistrer eux-mêmes les aliments qu’ils ont consommés au cours des dernières 24 heures.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV : Enquête en ligne sur la prise de compléments alimentaires

L’objectif de l’enquête est de recueillir des données détaillées sur les habitudes générales de consommation et sur la fréquence et les motifs les plus fréquents de prise de CAl.

Fiche d'état d'avancement du projet

ACTEURS

OSAV