Monitorage et recherche
Une stratégie de nutrition fondée sur des preuves requiert des bases scientifiques tenant compte des particularités nationales. Celles-ci doivent aider à répondre aux questions en suspens, qu’elles soient d’ordre politique ou autre, et à mettre en évidence les lacunes et les domaines nécessitant une intervention.
Domaine d’intervention
Le monitorage et l’évaluation des activités relevant du plan d’action permettent de mesurer l’avancement de la mise en œuvre de la Stratégie suisse de nutrition. Il est ainsi possible de contrôler dans quelle mesure les objectifs ont été atteints, de faciliter la planification stratégique des étapes suivantes et enfin de créer les bases de la comparaison entre la Suisse et d’autres pays. Les indicateurs utilisés pour le monitorage reposent principalement sur des sources de données nationales, sur les résultats du monitorage de l’OSAV et sur l’autoévaluation des acteurs. Ils sont intégrés dans le système de monitorage de la stratégie MNT.
Une Stratégie suisse de nutrition qui se veut fondée sur des données factuelles doit reposer sur des bases scientifiques. Celles-ci doivent aider à identifier les questions en suspens et à y répondre.