Domaine d’intervention IF 2

IF 2.2

Renforcer les compétences nutritionnelles des personnes travaillant dans des structures d’accueil de jour pour enfants et des structures d’accueil scolaires, des cantines, etc. 

Les acteurs du domaine de l’alimentation et de l’éducation fournissent au personnel d’encadrement des informations et des outils. Ils peuvent ainsi proposer une nourriture équilibrée aux enfants en bas âge et leur donner les bases nécessaires pour bien grandir. Les structures d’accueil de jour et la restauration scolaire permettent aux enfants et aux adolescents de développer un comportement alimentaire favorable à la santé.

Promotion Santé Suisse: Projet Miapas 2020-2022 – sous-projet dédié à l’alimentation

Les premières années d’un individu sont déterminantes pour le reste de sa vie. La petite enfance se révèle d’une importance décisive pour un développement sain : depuis le stade de fœtus jusqu’à l’âge de 4 ans, des jalons essentiels sont posés pour une croissance en bonne santé. L’alimentation, l’exercice physique et la santé mentale pendant la grossesse, la période d’allaitement et la petite enfance sont autant de facteurs jouant un rôle crucial dans le développement sain des enfants.

Avec le projet Miapas, et plus précisément son sous-projet dédié à l’alimentation, Promotion Santé Suisse, en collaboration avec des partenaires nationaux, promeut une alimentation équilibrée des enfants en bas âge. Des bases communes, des recommandations et des messages relatifs au thème de l’alimentation sont élaborés et diffusés à l’intention des spécialistes de la petite enfance. De plus, Miapas s’engage pour que l’importance de la promotion de la santé dans la petite enfance soit durablement représentée au niveau national ainsi qu’au sein des instances et comités décisionnels.

Fiche d'état d'avancement du projet

Radix: Forum proposant des informations spécifiques aux groupes cibles et des offres destinées aux directeurs d’écoles, aux enseignants et aux salariés des structures d’accueil de jour

Les enfants et les adolescents doivent manger avec plaisir. Il faut également éveiller leur intérêt pour une alimentation équilibrée. L’objectif est de garantir que les structures d'accueil de jour et les écoles à horaires continus leur en donnent la possibilité. Il est nécessaire d’appliquer des conditions-cadres adéquates, comme par ex. des cantines proposant des repas sains et durables. Par ailleurs, l'approche adoptée pour les enfants et les adolescents doit être ludique et bien pensée d'un point de vue pédagogique. En s’appuyant sur les nouveaux médias, essentiellement électroniques, les informations pourront parvenir aux enfants et adolescents dans des contextes formels et informels.

Fiche d'état d'avancement du projet

ACTEURS

Promotion Santé Suisse
Radix