Domaine d’intervention IF 2

IF 2.1

Soutien à la mise en œuvre du thème de la nutrition au sein du plan d’études

En collaboration avec ses partenaires du secteur éducatif, des autorités cantonales et d’autres acteurs de la filière alimentaire, l’OSAV renforce le thème de la nutrition à l’école. Celui-ci est intégré à la révision des manuels scolaires existants et enseigné avec une partie pratique. Le domaine d’études des sciences naturelles, humaines et sociales (NMG en Suisse alémanique), et notamment le cursus d’économie familiale, ainsi que l’enseignement par projets et les cours à option constituent des supports adéquats.

OSAV: Optimisation de l’éducation nutritionnelle dans les écoles et l’enseignement

Outre les parents, les enseignants jouent également un rôle essentiel dans la promotion d’une alimentation saine et savoureuse. L’objectif est de transmettre des connaissances sur l’alimentation équilibrée d’une manière adaptée à l’âge. Les écoliers devraient également être capable d’appliquer ces notions en fonction de leur âge (compétence nutritionnelle). De plus, le sujet de la nutrition devrait être mieux intégré dans l’enseignement. Les professeurs devraient bénéficier d’un accès facilité à des supports et matériaux consacrés à l’alimentation équilibrée et pouvoir s’appuyer sur ces contenus.

Des propositions de cours dédiés au disque alimentaire pour les cycles 1 et 2 seront mises sur pied. Un dossier thématique en ligne consacré à la nutrition sera créé pour les cycles 1, 2 et 3 et le degré secondaire II.

Fiche d'état d'avancement du projet

ACTEURS

OSAV