Domaine d’intervention IF 1

IF 1.4

Mise en œuvre des connaissances à l’aide d’outils pour privilégier le facteur santé lors des courses et de la planification des menus 

Les outils et les mesures élaborés par les différents acteurs à partir des recommandations nutritionnelles suisses aident les consommatrices et les consommateurs à appliquer au quotidien leurs connaissances en matière de nutrition. Ces outils comprennent par exemple des informations sur les points de vente, des applications interactives, ainsi que des informations sur les emballages.

ALDI SUISSE: actionsanté - Introduction du système d’étiquetage volontaire Nutri-Score sur les marques propres « FreshCut » et « Good Choice »

ALDI SUISSE introduit le système Nutri-Score sur ses produits susmentionnés et met à la disposition des clients des informations pertinentes relatives au nouvel étiquetage.

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Danone: actionsanté - Introduction volontaire du Nutri-Score sur les produits laitiers frais de Danone

Avec l’introduction du système d’étiquetage volontaire Nutri-Score sur les produits laitiers frais en mars 2019, Danone SA poursuit l’objectif d’offrir aux consommateurs une information claire pour les aider dans leurs achats et de contribuer ainsi à des habitudes alimentaires plus saines. Le Nutri-Score permet aux consommateurs de faire un choix éclairé en un coup d’œil pour des produits affichant un meilleur profil nutritionnel.

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FRC: Visualisation de la composition des aliments transformés

Les consommateurs achètent de plus en plus d’aliments transformés dont la composition n’est pas intuitive pour les consommateurs. Non seulement ils n’ont pas été présents lors de la fabrication, mais l’image que l’emballage en donne ne correspond souvent pas aux proportions réelles des ingrédients. Pour cette raison, la FRC a créé des emballages fictifs (proches de ce que connaissent les consommateurs) qui permettent de voir les ingrédients et la part qu’ils représentent dans le produit fini.

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Fruitsbox Express: 5 par jour

Fruitsbox Express est une société spécialisée dans la livraison de fruits frais, qui fournit des paniers de fruits à des entreprises et des organisations dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Actuellement, Fruitsbox Express livre quelque 80 000 corbeilles par an directement sur le lieu de travail. Les produits sont, dans la mesure du possible, achetés à des producteurs de la région.

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lunchidee: Matériel d'information

Du matériel d'information sera mis à disposition pour renforcer les habitudes culinaires et alimentaires durables et saines.

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Nestlé: actionsanté - Nestlé Suisse s’engage en faveur du Nutri-Score

Nestlé Suisse s’engage à mettre en place le Nutri-Score sur ses produits afin d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits. Le logo apparaîtra sur les produits au fur et à mesure des changements d’emballages prévus. Les premiers produits avec le logo apparaîtront courant 2020.

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OSAV: Application « MySwissFoodPyramid »

L’objectif de cette application est d’apprendre à consommer des boissons et aliments équilibrés, variés et savoureux. Pour ce faire, un guide numérique accompagne l’utilisateur à la découverte de la pyramide alimentaire suisse et du modèle de « l’assiette optimale ». La partie centrale de l’application correspond au journal nutritionnel, sur la base duquel l’utilisateur obtient des retours sur « sa pyramide alimentaire ».

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OSAV: Poursuite de « 5 par jour »

Depuis janvier 2019, l’OSAV a repris le parrainage de « 5 par jour » de la Ligue suisse contre le cancer.

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ACTEURS

ALDI SUISSE
Danone
FRC
Fruitsbox Express
lunchidee
Nestlé
OSAV