Domaine d’intervention IF 1

IF 1.4

Mise en œuvre des connaissances à l’aide d’outils pour privilégier le facteur santé lors des courses et de la planification des menus 

Les outils et les mesures élaborés par les différents acteurs à partir des recommandations nutritionnelles suisses aident les consommatrices et les consommateurs à appliquer au quotidien leurs connaissances en matière de nutrition. Ces outils comprennent par exemple des informations sur les points de vente, des applications interactives, ainsi que des informations sur les emballages.

OSAV: Application « MySwissFoodPyramid »

L’objectif de cette application est d’apprendre à consommer des boissons et aliments équilibrés, variés et savoureux. Pour ce faire, un guide numérique accompagne l’utilisateur à la découverte de la pyramide alimentaire suisse et du modèle de « l’assiette optimale ». La partie centrale de l’application correspond au journal nutritionnel, sur la base duquel l’utilisateur obtient des retours sur « sa pyramide alimentaire ».

Fiche d'état d'avancement du projet

FRC: Visualisation de la composition des aliments transformés

Les consommateurs achètent de plus en plus d’aliments transformés dont la composition n’est pas intuitive pour les consommateurs. Non seulement ils n’ont pas été présents lors de la fabrication, mais l’image que l’emballage en donne ne correspond souvent pas aux proportions réelles des ingrédients. Pour cette raison, la FRC a créé des emballages fictifs (proches de ce que connaissent les consommateurs) qui permettent de voir les ingrédients et la part qu’ils représentent dans le produit fini.

Fiche d'état d'avancement du projet

ACTEURS

OSAV