COORDINATION ET COOPÉRATION
Pour garantir le succès de la Stratégie suisse de nutrition, il est indispensable de hiérarchiser les mesures et de les appliquer sans lacunes ni doublons. Les acteurs harmonisent leurs objectifs et activités au niveau national et international. Ils exploitent les synergies et définissent certaines formes de collaboration en partageant leurs expériences et leurs connaissances.
DOMAINE D’INTERVENTION
CC1
CC2
CC1
Le partage des expériences effectuées jusqu’ici et la transmission des modèles de bonnes pratiques permettent à la Confédération et aux acteurs de coordonner les mesures. Il est ainsi possible d’utiliser aussi les synergies notamment entre plusieurs domaines d’action.
CC 1.1
L’OSAV coordonne les plateformes d’information et d’échanges dans le domaine de l’alimentation et favorise la constitution d’un réseau entre les ONG, les entreprises, le secteur de la recherche, les cantons et la Confédération.
L’OSAV informe régulièrement les acteurs et les partenaires de l’avancement des mesures de mise en œuvre de la stratégie de nutrition.
CC2
La Suisse suit de près les évolutions internationales qui touchent sa stratégie nationale de nutrition et son secteur alimentaire. Elle participe aux efforts consentis par la communauté internationale en vue d’améliorer la santé publique. Cela inclut la représentation des intérêts correspondants au sein d’organisations et d’instances gouvernementales internationales et la mise en œuvre d’engagements internationaux. La coordination avec les stratégies, recommandations et plans d’action internationaux fait également partie de sa mission. Le partage des expériences et des connaissances entre les différents pays permet de diffuser les conclusions au niveau international et d’intégrer les savoirs acquis au sein des processus et des organismes nationaux.
CC 2.1
La mise en réseau avec les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux concernés, européens et internationaux, est assurée et coordonnée avec les acteurs.