Conditions-cadres

Le milieu de vie exerce une forte influence sur le comportement alimentaire. La composition des aliments, la publicité destinée aux enfants ou l’offre de restauration du personnel influencent les habitudes individuelles en matière de consommation et de nutrition, ce qui a un impact sur la santé. Les acteurs du monde politique, économique et des organisations privées contribuent volontairement à faciliter le choix le plus sain pour les consommateurs. 

domaine d’intervention

C-C 1
C-C 1
Promouvoir une offre alimentaire équilibrée

La filière alimentaire utilise volontairement son potentiel pour promouvoir une alimentation à la fois équilibrée et respectueuse des ressources. Elle y parvient grâce à l’optimisation des recettes et aux innovations dans la production de denrées alimentaires. 

C-C 2
C-C 2
Favoriser une alimentation équilibrée dans la restauration de système et collective

Le choix d’une alimentation saine doit aussi être un choix facile dans la restauration de système et la restauration collective. Les acteurs nationaux et cantonaux ainsi que la filière alimentaire favorisent des repas équilibrés dans les offres de restauration extrafamiliales et parascolaires, les cantines, les restaurants du personnel ou les homes pour personnes âgées et les établissements de soin, mais aussi dans la restauration de système. 

C-C 3
C-C 3
Promotion de pratiques publicitaires responsables vis-à-vis des enfants pour les produits trop gras, trop sucrés et trop salés

Les mesures de marketing pour des denrées alimentaires trop sucrées, trop grasses et trop salées influencent les habitudes de consommation des enfants. Le marketing spécifiquement ciblé sur ces derniers contribue à ce qu’ils s'habituent dès le plus jeune âge à avoir une alimentation déséquilibrée. Or cela a également un impact sur le comportement en matière de nutrition dans des phases ultérieures de la vie. En Suisse, la filière alimentaire met en œuvre de son plein gré des pratiques responsables dans le marketing destiné aux enfants. Cette approche s’appuie sur une base volontaire et repose sur un modèle précis de profils nutritionnels de l’OMS.