Domaine d’intervention CC 1

CC 1.1

L’OSAV coordonne les plateformes d’information et d’échanges dans le domaine de l’alimentation et favorise la constitution d’un réseau entre les ONG, les entreprises, le secteur de la recherche, les cantons et la Confédération. 

Tous les acteurs du plan d’action et les personnes intéressées issues du domaine de l’alimentation se réunissent chaque année lors du forum de l’OSAV sur la stratégie de nutrition. Ils ont ainsi l’occasion d’échanger sur leurs projets et leurs activités, ce qui leur permet aussi de détecter les éventuelles lacunes et d’éviter les doublons.

OSAV: Forum Stratégie de nutrition

Plateforme nationale d’information et d’échange de la Confédération, le forum Stratégie de nutrition accueille tous les acteurs du domaine de la nutrition. Ces différentes parties prenantes, issues de la recherche, d’associations de consommateurs, de l’industrie alimentaire, de sociétés de conseil, de l’enseignement, de l’administration nationale et des ONG peuvent discuter de questions variées en lien avec l’application de la Stratégie suisse de nutrition. Ensemble, elles peuvent élaborer des mesures, les coordonner et les mettre en œuvre avec des spécialistes expérimentés.

Fiche d'état d'avancement du projet

Promotion Santé Suisse: Projet national et interdisciplinaire de mise en réseau Miapas 2020-2022

Promotion Santé Suisse dirige le projet national et interdisciplinaire de mise en réseau Miapas pour la promotion de la santé dans la petite enfance. Des recommandations communes et des produits sont élaborés et diffusés à l’intention des spécialistes, en collaboration avec des partenaires nationaux des domaines de la santé et du social. Ces éléments sont axés sur l’activité physique, l’alimentation et la santé mentale chez les futurs et jeunes parents et chez leurs enfants, depuis le stade de fœtus jusqu’à l’âge de 4 ans. De plus, Miapas s’engage pour que l’importance de la promotion de la santé dans la petite enfance soit durablement représentée au niveau national ainsi qu’au sein des instances et comités décisionnels. Par ailleurs, Promotion Santé Suisse encourage divers projets de promotion de la santé dans la petite enfance et entretient des partenariats avec des acteurs clés dans ce domaine.

Dans les années 2020-2022, Miapas entend favoriser encore davantage la mise en réseau nationale, faire progresser la communication et la valorisation des recommandations communes élaborées et mettre en œuvre l’égalité des chances dans la promotion de la santé des jeunes enfants.

Fiche d'état d'avancement du projet

ACTEURS

OSAV
Promotion Santé Suisse