domaine d’intervention C-C 2

C-C 2.1

Optimisation de l’offre dans la restauration collective 

Dans les secteurs professionnels et scolaires, l’offre de restauration collective est élaborée sur la base des standards de qualité suisses pour une restauration collective promouvant la santé. Outre le caractère équilibré de l’offre, l’attention est portée également sur un environnement favorable à la santé. Cela inclut par exemple la manière dont les produits sont placés sur le point de vente, la présentation des mets ainsi que l’aménagement des locaux. Les organisations consignent régulièrement l’avancement de la mise en œuvre dans une autoévaluation. 
 

Nestlé: actionsanté - Réduction de la teneur en sel dans le bouillon et la sauce demi-glace MAGGI Nestlé Professional

Amélioration et rénovation de la recette des deux produits MAGGI les plus vendus de Nestlé Professional Suisse : bouillon bouquet de légumes et sauce demi-glace. L’objectif est de réduire la teneur en sel de 25 % et d’éliminer le glutamate monosodique (MSG).

Fiche d'état d'avancement du projet

nutriMenu

nutriMenu.ch est un outil de travail numérique pour faciliter la planification et la préparation des menus sains dans la restauration collective, pour assurer la conformité avec les recommandations nutritionnelles suisse et pour offrir une transparence sur la composition des menus proposés aux consommateurs.

Fiche d'état d'avancement du projet

OSAV: Élaboration d’un guide et de check-lists pour des repas de midi équilibrés et durables dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents et les restaurants scolaires

Un guide pratique et des check-lists en lien avec les standards de qualité suisses doivent permettre de poser les bases pour des repas de midi équilibrés et durables et instaurer une culture culinaire pertinente sur le plan pédagogique dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents et les restaurants scolaires, que ce soit dans les écoles, les communes ou les villes. Ces outils viendront compléter les ressources existantes, tels que les cadres de qualité pédagogiques pour les structures d’accueil de jour ou les dispositions et directives cantonales et communales en matière d’alimentation.

SV Suisse: actionsanté - Réduction du contenu des dosettes de sucre

Le contenu des dosettes de sucre est abaissé de 5 g (sucre de canne brut) ou 4 g (sucre cristal blanc) à 3 g dans tous les restaurants du personnel SV.

Fiche d'état d'avancement du projet

SV Suisse: actionsanté - Réduction des sucres dans les thés froids et limonades

La teneur en sucres ajoutés (selon la définition de l’OSAV) dans les thés froids et les limonades sera réduite de 10 % (actuellement 6 g par dl) dans le cadre d’actionsanté. La diminution des sucres ajoutés ne sera pas compensée par d’autres édulcorants.

Fiche d'état d'avancement du projet

SV Suisse: actionsanté - Promotion de l’offre de müesli sans sucres ajoutés

Dans le cadre d’actionsanté, tous les restaurants SV proposeront au moins un müesli sans sucres ajoutés (selon la définition de l’OSAV) prêt à la consommation. La diminution des sucres ajoutés ne sera pas compensée par d’autres édulcorants.

Fiche d'état d'avancement du projet

ACTEURS

nutriMenu
Nestlé
OSAV
SV Suisse