Optimisation de l’offre dans la restauration collective
Dans les secteurs professionnels et scolaires, l’offre de restauration collective est élaborée sur la base des standards de qualité suisses pour une restauration collective promouvant la santé. Outre le caractère équilibré de l’offre, l’attention est portée également sur un environnement favorable à la santé. Cela inclut par exemple la manière dont les produits sont placés sur le point de vente, la présentation des mets ainsi que l’aménagement des locaux. Les organisations consignent régulièrement l’avancement de la mise en œuvre dans une autoévaluation.
Nestlé : actionsanté - Réduction de la teneur en sel dans le bouillon et la sauce demi-glace MAGGI Nestlé Professional
Amélioration et rénovation de la recette des deux produits MAGGI les plus vendus de Nestlé Professional Suisse : bouillon bouquet de légumes et sauce demi-glace. L’objectif est de réduire la teneur en sel de 25 % et d’éliminer le glutamate monosodique (MSG).
Fiche d'état d'avancement du projet
nutriMenu
nutriMenu.ch est un outil de travail numérique pour faciliter la planification et la préparation des menus sains dans la restauration collective, pour assurer la conformité avec les recommandations nutritionnelles suisse et pour offrir une transparence sur la composition des menus proposés aux consommateurs.
Fiche d'état d'avancement du projet
OSAV : Élaboration d’un guide et de check-lists pour des repas de midi équilibrés et durables dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents et les restaurants scolaires
Un guide pratique et des check-lists en lien avec les standards de qualité suisses doivent permettre de poser les bases pour des repas de midi équilibrés et durables et instaurer une culture culinaire pertinente sur le plan pédagogique dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents et les restaurants scolaires, que ce soit dans les écoles, les communes ou les villes. Ces outils viendront compléter les ressources existantes, tels que les cadres de qualité pédagogiques pour les structures d’accueil de jour ou les dispositions et directives cantonales et communales en matière d’alimentation.
Fiche d'état d'avancement du projet
SV Suisse : actionsanté - Réduction du contenu des dosettes de sucre
Le contenu des dosettes de sucre est abaissé de 5 g (sucre de canne brut) ou 4 g (sucre cristal blanc) à 3 g dans tous les restaurants du personnel SV.
Fiche d'état d'avancement du projet
SV Suisse : actionsanté - Réduction des sucres dans les thés froids et limonades
La teneur en sucres ajoutés (selon la définition de l’OSAV) dans les thés froids et les limonades sera réduite de 10 % (actuellement 6 g par dl) dans le cadre d’actionsanté. La diminution des sucres ajoutés ne sera pas compensée par d’autres édulcorants.
Fiche d'état d'avancement du projet
SV Suisse : actionsanté - Promotion de l’offre de müesli sans sucres ajoutés
Dans le cadre d’actionsanté, tous les restaurants SV proposeront au moins un müesli sans sucres ajoutés (selon la définition de l’OSAV) prêt à la consommation. La diminution des sucres ajoutés ne sera pas compensée par d’autres édulcorants.
Fiche d'état d'avancement du projet
SVG : Introduction du programme « Kleines Gewissen » (la petite conscience) destiné à diffuser les standards de qualité suisses pour une restauration collective promouvant la santé
Le programme « Kleines Gewissen » facilite l'introduction et encourage la mise en œuvre des standards de qualité suisses pour une restauration collective saine. Grâce à un outil web, chaque entreprise de restauration collective peut déterminer son statut par rapport à la mise en œuvre des standards de qualité et planifier et mettre en œuvre des optimisations dans le cadre de l'auto-évaluation.
Fiche d'état d'avancement du projet
Structure d'accueil Beromünster : Offre et formation pour des repas de midi sains dans les structures d’accueil de jour
Les équipes se fondent sur le guide et les check-lists pour des repas de midi équilibrés et durables dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents et les restaurants scolaires pour aborder et évaluer le plan des menus et les aspects pédagogiques.