Optimisation volontaire des recettes des produits et des repas dans le sens d’une réduction des teneurs en sucre et en sel, et d’une amélioration de la qualité des matières grasses
Les entreprises adaptent la composition alimentaire de leurs produits. Conformément à l'approche visant à favoriser un choix de produits favorables à la santé, elles optimisent volontairement leur offre de denrées alimentaires. Dans les écoles professionnelles, notamment, les recettes de base sont adaptées de façon à ce que les produits contiennent moins de sucres ajoutés ou de sel et à ce que les exigences relatives à la qualité des matières grasses soient remplies.
Coop : actionsanté - Réduction de la teneur en sucres des yogourts et des céréales pour petit-déjeuner des marques propres de Coop
Dans le cadre de la Déclaration de Milan, la teneur en sucre des yogourts et céréales pour petits déjeuner a été réduite et Coop souhaite intensifier ses efforts dans ce sens. Ainsi, d’ici fin 2024, les teneurs en sucres dans les yogourts et dans les céréales pour petit-déjeuner vont être réduites, respectivement de 10 et de 15 % supplémentaires.
Fiche d'état d'avancement du projet
Nestlé : actionsanté - Plan de réduction de la teneur en sucres dans les yogourts Lactalis Nestlé Suisse
Lactalis Nestlé Produits Frais Suisse SA s’est fixé pour objectif de contribuer à une alimentation saine. La consommation de sucre encore élevée pose actuellement un problème nutritionnel. L’entreprise souhaite ainsi apporter sa pierre à l’édifice en réduisant d’ici 2025 la teneur en sucres ajoutés dans l’ensemble de l’assortiment de 25 % supplémentaires (en comparaison avec 2018). Cette mesure vient s’ajouter à la baisse de 20 % déjà réalisée entre 2013 et 2018.