APERÇU DU PLAN D’ACTION

​STRATÉGIE SUISSE DE NUTRITION

STRATÉGIE

Avec la Stratégie suisse de nutrition 2017-2024, la Confédération a pour objectif de donner les moyens à tous les citoyens en Suisse de choisir une alimentation saine, équilibrée et variée, sans renoncer au plaisir de manger. Toute personne qui se nourrit sainement peut non seulement se prémunir contre les maladies non transmissibles, mais aussi améliorer son bien-être.

MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre de cette stratégie à travers un plan d’action requiert l’implication d’acteurs issus d’organisations non gouvernementales (ONG), de l’économie, des autorités, de la recherche et de la formation. Le but est de renforcer les compétences de la population en matière de nutrition, lui permettant ainsi d’opter en toute conscience pour un mode de vie sain. De plus, dans le cadre d’une collaboration volontaire avec les acteurs du secteur économique, l’offre alimentaire doit faciliter l’accès à des aliments sains et à des repas équilibrés pour les consommateurs.

PROCÉDURE

Le plan d’action de la Stratégie suisse de nutrition s’appuie sur la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT). Les mesures concrètes qu’il prévoit sont décrites dans quatres domaines d’action :

  • Information et formation (IF) ;
  • Conditions-cadres (C-C) ;
  • Coordination et coopération (CC) ;
  • Monitorage et recherche (MR).

Dans les années à venir, des acteurs de la filière alimentaire, des ONG, des organisations de consommateurs, des offices fédéraux, des cantons et des institutions de formation et de recherche vont mettre en œuvre le plan d’action. L’OSAV définit l’ordre de priorité pour la planification des mesures, mobilise les partenaires, coordonne les activités et contrôle leur progression. Le plan d’action sera vérifié, mis à jour et développé chaque année dans le cadre d’une planification permanente.